Soins dentaires : Mutuelle ou tourisme dentaire ?

En France, le prix des soins dentaires sont plus élevés qu’à l’étranger. Mais quelle est la meilleure solution pour se faire soigner les dents ?
Vaut-il mieux souscrire une mutuelle santé avec renfort dentaire ou bien envisager le tourisme dentaire dans un pays de l’Europe de l’Est ?

Le tourisme dentaire

Le tourisme dentaire, et le tourisme médical en général, consiste tout simplement à effectuer un voyage à l’étranger pour y consulter un médecin (ou, en ce cas, un dentiste). Économiser de l’argent, c’est sans doute la première motivation des Français qui se font soigner les dents ailleurs. Avec les dépenses pour le voyage, se faire soigner ailleurs revient souvent moins cher que de se faire soigner en France. Beaucoup de personnes craignent que les dentistes dans les pays de l’Europe de l’Est ne soient pas aussi éduqués que ceux de chez nous. Il faut dire que les standards sont souvent très similaires. Ce qui est différent, c’est le coût de la vie dans ces pays. Puisque les salaires sont moins élevés dans la plupart de ces pays, tous les prix des services sont eux-aussi moins élevés. C’est pourquoi les prix des soins dentaires sont si bon marché.

Le tourisme dentaire en Serbie

La Serbie est un des pays les plus populaires pour les Français faisant du tourisme dentaire. Les prix des soins dentaires sont même moins élevés que ceux des autres pays de l’Europe de l’Est, et la qualité du soin est égal. La plupart des prix sont environ 70% moins chers qu’en France, et certains services comme par exemple le diagnostic sont complètement gratuits.

Puisque les prix en Serbie sont si bon marché, votre séjour hors du cabinet dentaire ne coûtera pas beaucoup non plus. Ce qui est encore mieux, c’est que la Serbie et sa capitale Belgrade peuvent vous offrir beaucoup de divertissements. Que vous soyez une personne âgée et que vous songez de vacances paisibles dans une ville pleine de monuments et sites historiques, ou bien un jeune avec une préférence pour la vie nocturne, la capitale serbe vous séduira sans doute. Le voyage dentaire se transformera en vacances véritablement inoubliables grâce aux charmes de Belgrade.

La mutuelle santé

Une bonne mutuelle dentaire prendra en charge l’ensemble de vos frais dentaires. Avec une cotisation d’une quarantaine ou cinquantaine d’euros par mois, vous pouvez bénéficier de remboursements élevés sur vos prothèses dentaires ou implants. L’avantage par rapport au tourisme dentaire c’est que vous pouvez rester chez votre dentiste habituel à qui vous faites confiance. Vous ne rencontrerez pas la difficulté de langue que vous aurez dans beaucoup de cabinets à l’étranger. Et le point le plus important : Si quelque chose ne va pas bien après l’intervention, vous pouvez retourner voir votre dentiste.

Utiliser un comparateur de mutuelles dentaires pour s’assurer le meilleur prix

Il existe de grandes différences de prix et il est donc important de comparer à la fois les tarifs et les garanties. Si vous souhaitez bénéficier de votre couverture tout de suite, il vaut mieux prendre une mutuelle dentaire sans délai de carence. Pour trouver la mutuelle dentaire qui vous correspond, le mieux est de passer par un comparateur de mutuelles dentaires. Les services sont généralement gratuits et sans engagement.