Quel appareil dentaire choisir ?

De nombreuses personnes naissent avec des dents mal alignées, ce qui leur crée un grand complexe. Pourtant, il est possible de remédier à cela avec l’utilisation des appareils dentaires. En effet, ce sont des dispositifs qui s’installent sur les dents afin de leur donner un meilleur aspect. Ils ont également pour rôle de traiter les troubles fonctionnels, ou encore de favoriser une croissance harmonieuse des mâchoires. Il en existe de plusieurs sortes.

Si vous souffrez d’une malformation dentaire, retrouvez dans cet article les appareils dentaires que vous avez la possibilité de choisir. Pour choisir la bonne méthode, consulter le site de Mme Kleopatra Karamigkou, orthodontiste située à Uccle.​

Les appareils multi attache en métal

Vous avez déjà sûrement vu ce type d’appareil dentaire. C’est non seulement les plus populaires, mais aussi le plus remarquable. Encore appelé multibague, il est très efficace et peu onéreux. Cependant, en termes d’esthétique, ce n’est pas la référence. Pour son installation, les boîtiers sont fixés aux dents à l’aide d’une colle spéciale.

Ensuite, les bagues sont reliées entre elles par un fil métallique. Celui-ci est appelé arc. Enfin, le tout est sécurisé par des ligatures. De nos jours, les ligatures n’interviennent plus, car les boîtiers sont désormais autoligaturants.

Pour obtenir un redressement progressif, c’est l’arc qui exerce une certaine pression (appuie) sur les dents. Mais lorsqu’ils sont installés, ces dispositifs ne sont pas délaissés. Ils subissent des réglages réguliers de la part du dentiste.

Quel appareil dentaire choisir ?

Les appareils multi attache esthétiques

Comme l’indique leur nom, ils sont semblables aux précédents, mais sont plus esthétiques et plus discrets. En effet, ils disposent d’une couleur semblable à celle des dents. Ce qui les rend moins remarquables que les métalliques. Ces dispositifs dentaires sont de plus en plus utilisés de nos jours. Ils peuvent être adoptés pour tous les types de malformations dentaires. Ils sont tout aussi efficaces que les appareils multi-attache en métal. Par contre, en termes de coût ils sont relativement moins accessibles que ces derniers.

Les appareils multi attache lingual

Si vous recherchez un appareil dentaire très discret, celui-ci vous conviendra parfaitement. Il est carrément invisible. En effet, les attaches de l’appareil dentaire lingual sont positionnées sur la face interne des dents, du côté de la langue. C’est une technique qui présente le même potentiel de contrôle des ajustements dentaires que l’orthodontie vestibulaire. Ils sont aussi d’une grande efficacité. Cependant, les appareils dentaires linguaux coûtent bien plus cher que les externes. Leurs coûts représentent environ 4 fois celui des autres. Ce qui se justifie par le fait que leur positionnement soit plus délicat. Aussi, pour ce type d’appareil, la durée de rendez-vous est deux (2) fois plus longue, car l’accessibilité est beaucoup plus réduite et complexe.

Les gouttières thermoformées de type Invisalign

Ces types d’appareils dentaires sont également invisibles. Mais en plus, ils sont amovibles. En effet, les gouttières thermoformées de type invisalign sont formées à partir de matières transparentes. Ce sont des appareils qui permettent d’aligner vos dents progressivement grâce à une succession de gouttières. Ils sont encore appelés des « aligneurs ».

  • Gouttière dentaire professionnelle Solutions ZZZ [4 PCS 2 TAILLES] Dispositif anti grincement des dents, anti bruxisme- GRATUIT: Ebook envoyé sur demande + boîtier de rangement
    PLUS DE PROBLÈMES DE GRINCEMENT DE DENTS ET DE SOMMEIL! Comment lutter contre fatigue, nuits blanches, maux de tête et douleurs de la mâchoire lors du grincement des dents? Il suffit de tester le kit Solutions ZZZ qui contient 4 protège dents ultra confortables contre le grincement des dents et le bruxisme. Le protège dents est souvent le premier traitement approuvé par les dentistes. CONFORTABLE ET FACILE À UTILISER: La gouttière dentaire thermoformable Solutions ZZZ est une solution simple et efficace contre le bruxisme. Ce protège dents est unique et adapté exactement à chaque personne. Le dispositif anti grincement s’ajuste facilement à toutes les tailles de bouche et à toutes les dentitions. La gouttière est fabriquée en matériau médical sans BPA et sans latex. LA MEILLEURE OFFRE SUR LE MARCHÉ: 4 gouttières en 2 tailles; nouveau modèle 2018; prix avantageux; confortable et efficace jusqu'à 12 mois lorsque la gouttière est utilisée quotidiennement; garantie 1 an (100% remboursé si non satisfait); service client 24/7. Achetez dès à présent la gouttière anti grincement de Solutions ZZZ ! LE KIT CONTIENT: 4 gouttières en 2 tailles parfaites pour les adultes, les adolescents et les enfants; 1 boîtier anti bactérien GRATUIT; 1 livre GRATUIT sur 12 remèdes naturels à télécharger (EBOOK ENVOYE PAR EMAIL) ; 1 brochure d'instruction en 4 langues. Attention, ne vous laissez pas tenter pas les offres [6 PCS] avec gouttières « doubles » anti ronflement qui n’ont aucune efficacité contre le bruxisme et le grincement des dents.
  • Rubson Revêtement Anti-Infiltrations Stop fuite Blanc 1 kg, pour réparation & étanchéité de toitures inclinées & plates, Résine silicone imperméable anti-fuites & anti-fissures
    Anti-fuites et anti-fissures – Ce Revêtement imperméable est idéal pour protéger ou réparer toutes les toitures ainsi que les gouttières, chenaux, bac à fleurs, microfissures etc. Protection élastique – Cette protection toiture forme un film imperméable et élastique pour protéger, en une seule couche* toitures, bas de murs, tuiles, joints de liaison, etc. Hautement résistant – Ce produit Rubson est prêt à l’emploi, il résiste aux UV, aux températures extrêmes (-20°C à +80°C) et à l’eau de pluie. Adhère sur support humide et ancien. Application facile – Sans solvant ni odeur, cette résine anti-infiltrations s’applique au rouleau aussi facilement qu’une peinture. Pratique, sa formule visqueuse ne coule pas ! Emballage – Rubson Anti-Infiltration, Imperméabilisant pour toitures et réparations, Revêtement de toit résistant, coloris blanc, 1 seau de 1 kg. Consommation : 1 kg / m² par couche de 1 mm.

Chaque série de gouttières doit être portée au moins 7 jours et 14 jours au plus avant d’utiliser la série suivante. Cet exercice est répété jusqu’à ce que votre dentition atteigne progressivement la position finale désirée. Elles présentent un coût moins élevé que celui de l’appareil orthodontique lingual et le risque d’inconfort est réduit. Il faut aussi souligner que l’hygiène et l’alimentation sont facilitées par ce système d’appareil dentaire, à cause de son caractère amovible.

L’appareil dentaire fonctionnel

Ces appareils permettent particulièrement de traiter les inversions d’articulé dentaire et de dynamiser la direction de croissance pour un résultat généralement stable. Ils sont principalement destinés aux enfants, car plus efficaces pendant la période de croissance. Cependant, il est possible de les installer aux adultes aussi. Dans ce cas, le processus d’installation est un peu plus complexe.

Il faut souligner que certains de ces appareils dentaires peuvent être fixés avec un vérin au niveau du palais qui nécessite une activation régulière. Ces appareils sont utilisés par exemple pour :

  • Élargir un palais trop étroit
  • Améliorer la respiration nasale
  • Rétablir l’équilibre au niveau du couloir dentaire

Pour une stabilisation à long terme, le dispositif demeure en bouche plusieurs mois.

En conclusion, il existe plusieurs appareils dentaires disponibles pour corriger une déformation des dents. Le choix se fait généralement suivant le degré de malformation des dents, le coût, mais aussi en fonction de l’esthétique. Dans tous les cas, le choix dépend de vous, mais aussi de l’avis de votre médecin.