Comment fonctionnent les implants et prothèses dentaires ?
Un implant dentaire est une racine artificielle, en général une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il va remplacer la ou les racines d’une dent manquante. L’implant sert de support pour réaliser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
- REMPLACER une dent manquante avec FABRICADENT Vu à la télé sur M6
- Remplacer vous-même une dent manquante provisoirement !
- La mise en oeuvre est très facile et à la porté de tous. En moins de 10 minutes, la dent peut-être réalisée !
- Vous pouvez la retirer et la remettre autant de fois que vous voulez.
- FabricaDent est sans danger, non toxique et réutilisable pour créer une nouvelle dent temporaire
- Contenu pour réaliser 15 créations de dents provisoires.
Pourquoi remplacer les dents manquantes ?
Notre dentition, répartie sur les deux maxillaires, forme un ensemble stable. Chaque dent se maintient en place grâce à sa voisine. La perte d’une dent fragilisera l’ensemble, pouvant entraîner, comme par effet de dominos, une succession de déplacements insoupçonnés, et parfois graves.
En effet, si l’extraction ou la perte d’une seule dent, au début, ne change pas grand-chose à la denture, les autres dents restant « bien rangées », malheureusement on pourra ensuite voir que la dent se trouvant en arrière commence à se coucher vers l’avant, de plus en plus, jusqu’à occuper presque complètement l’espace laissé vide par la dent absente.
Par la suite, la dent qui se trouve sur le maxillaire opposé, n’étant plus en fonction, commence elle aussi à régresser et, sans traitement, peut avoir à subir elle aussi une extraction. Les déplacements se poursuivent, la gencive se rétracte, la racine se dénude, ce qui entrainera des douleurs et des caries.
Prenez conseil auprès de votre chirurgien-dentiste : lui seul vous expliquera les risques de l’implantation dentaire dont vous avez besoin, et pourra vous entretenir de la solution la plus adaptée.
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?
Les implants peuvent durer plusieurs dizaines d’années. Le titane est choisi en chirurgie implantaire car il associe une bonne compatibilité biologique à une bonne résistance mécanique. L’implantologie dentaire est une solution de plus en plus prisée depuis quelques années. C’est une technique très intéressante pour le remplacement des dents perdues.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, et après l’intervention la douleur sera vite dissipée avec la prise d’antalgiques.
Selon l’emplacement de l’implant et selon l’hygiène bucco-dentaire du patient, la durée de vie des implants peut aller jusqu’à 20 ans ou plus.
Combien coûte la pose d’un implant dentaire ?
En France, la pose d’un implant dentaire n’entraîne aucune prise en charge globale par la Sécurité sociale les examens complémentaires effectués pour la préparer (radios, scanner…) ne sont pas pris en charge non plus.
Son prix dépend du nombre d’implants dentaires, de la difficulté des interventions et de la nécessité ou non d’augmenter le volume osseux initialement.