Quand et pourquoi consulter un orthodontiste ?

Parmi les nombreuses branches dans lesquelles on peut se spécialiser au sein de la dentisterie, figure l’orthodontie. Elle est appliquée par l’orthodontiste. Cependant, il y a généralement des doutes et de la confusion à son sujet. Ici, nous allons répondre aux principaux doutes afin que vous sachiez tout par rapport à ce métier.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Un orthodontiste est un dentiste spécialisé en orthodontie. Ce sont des spécialistes qui se concentrent sur la correction, le traitement et la prévention du désalignement des dents et des mâchoires d’une personne. En général, ces corrections et traitements sont effectués pour rétablir le fonctionnement normal et approprié de la cavité buccale d’une personne. C’est une spécialité qui aide les patients ayant des dents ou mâchoires mal alignées. Consultez la plateforme centremedicodentairedeluxembourg.lu pour plus de précision.

Que fait un orthodontiste ?

Bien que nous ayons déjà répondu brièvement à cette question, vous trouverez ci-dessous plus de détails sur ce que fait exactement un spécialiste en orthodontie.

Détecter et résoudre les problèmes dentaires

Un orthodontiste doit parfaitement tout savoir sur le positionnement et la forme des dents, pour détecter les anomalies que présente un patient et la solution qu’il doit appliquer. Cela semble évident, mais ça implique une étude très large et approfondie de l’anatomie, non seulement de la bouche et des dents, mais aussi du crâne.

Appliquer les solutions pertinentes pour chaque patient

Une fois l’origine du problème détectée, le spécialiste doit déterminer la meilleure façon de le traiter. Son travail fondamental, à ce stade, est de savoir quel type d’orthodontie il doit appliquer, car il y en a beaucoup.

Les orthodontistes sont-ils des dentistes ?

C’est l’un des doutes les plus courants. Est-ce qu’être dentiste, c’est la même chose qu’orthodontiste ? Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils travaillent tous les deux dans le domaine des soins dentaires. Mais les dentistes sont en charge de tâches très différentes, puisqu’ils travaillent sur le nettoyage buccal, les caries, etc.  Voici les avantages de l’orthodontie pour chaque catégorie d’individu :

  • Chez les enfants, ce traitement favorise la croissance des mâchoires. Avec l’orthodontie, la bouche et le nez connaissent un développement considérable en occurrence, leurs fonctions internes
  • Chez les jeunes, l’orthodontie traite des anomalies existantes au niveau de leur dentition
  • Chez les plus âgés, ce traitement cible particulièrement la disposition de leurs dents

Pour mieux vous informer, lisez cet article plus complet sur les avantages d’un traitement orthodontique.

Dentiste pédiatre et orthodontiste : quelle différence ?

Il est également important de parler de la différence entre un orthodontiste et un dentiste pédiatrique. Pour faire une comparaison, c’est comme faire la différence entre un professionnel de la médecine générale et un pédiatre. Un dentiste pédiatrique est spécialisé dans tout ce qui concerne la santé bucco-dentaire des enfants. Au cours de ses années de spécialisation, il étudiera le développement et le traitement des dents, ainsi que les exigences particulières de la dentisterie infantile. De plus, les dentistes pédiatriques misent beaucoup plus sur les traitements préventifs et l’inculcation d’habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

Il est clair qu’en travaillant continuellement avec les enfants, non seulement un dentiste saura mieux traiter leurs maladies et affections bucco-dentaires, mais il saura (ou devrait) avoir une relation plus étroite et rassurante avec eux. En effet, au cours de la spécialisation, les dentistes pédiatriques étudient également le comportement et la psychologie des enfants. Cela leur permet de mettre les enfants à l’aise. Ils reçoivent même une formation sur le traitement des enfants ayant des besoins spéciaux.

Pour devenir orthodontiste, que devez-vous étudier ?

Comme vous le savez probablement déjà ou l’avez imaginé en lisant cet article, la première chose que vous devez faire pour devenir orthodontiste est de terminer un diplôme dentaire, qui dure six ans. La prochaine étape pour devenir orthodontiste est de faire une spécialisation, ce qui prendra encore 3 ans. Autrement dit, pour devenir orthodontiste, il vous faut probablement au moins 9 ans.

Plus important encore, quel que soit le diplôme que vous choisissez, il devrait inclure des piliers de formation orthodontique tels que : l’anatomie du crâne, une étude approfondie des différents types de problèmes et de leurs causes, comment faire un diagnostic correct et comment choisir le traitement le plus approprié.