Pourquoi faire appel à un orthodontiste : quels sont les avantages ?

La médecine dentaire ne s’occupe plus uniquement du dysfonctionnement des dents. En effet, elle s’intéresse aussi à l’esthétique dentaire. Vous vous demandez sans doute parfois ce qu’est l’orthodontie et à quoi elle sert ? Découvrez alors dans quels cas avoir recours à un orthodontiste s’avère nécessaire.

Pourquoi faire appel à un orthodontiste : quels sont les avantages ?

Ce qu’il faut savoir sur l’orthodontie

L’expression orthodontie vient du grec « ortho » qui signifie « droit » et « odontos » qui veut dire « dent ». En effet, l’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui traite ou prévient les anomalies de positionnement et d’alignement des dents ainsi que des mâchoires.

Tout traitement orthodontique a d’abord pour but d’assurer le bon fonctionnement des dents avant de penser à leur esthétique. Il est important de savoir que ce traitement est réservé à toutes les tranches d’âge et que les tarifs des soins orthodontique sont relatifs à l’ambition du patient. Découvrez encore + d’infos sur ce site en ce qui concerne l’orthodontie. Par ailleurs, bon nombre de problèmes nécessitent l’intervention d’un orthodontiste.

Les traitements orthodontiques pour soigner la malocclusion

La malocclusion dentaire est un phénomène qui s’explique par le mauvais alignement des dents ou par un chevauchement disproportionné. Notez que l’orthodontie règle tous les problèmes d’occlusion. Parmi les formes de malocclusion existantes, nous avons les dents chevauchantes ou trop espacées et une asymétrie des dents ou des mâchoires.

Pourquoi faire appel à un orthodontiste : quels sont les avantages ? #2

Les anomalies caractérisant la malocclusion doivent être impérativement traitées puisqu’elles peuvent engendrer des problèmes comme :

  • les caries dentaires
  • les maladies des gencives
  • les problèmes d’articulation des mâchoires
  • les problèmes de l’élocution et de la prononciation
  • les problèmes de mastication
  • la perte ou l’usure des dents

L’intervention d’un orthodontiste vous aidera à résoudre tous les problèmes de malocclusion. L’orthodontiste améliore la fonction de l’occlusion grâce à l’implantation des appareils orthodontiques spécifiques. Ces appareils vous permettront d’ajuster votre mâchoire. Cela résout ainsi donc les contraintes liées à la mastication.

Par ailleurs, l’orthodontie est aussi très utile pour prévenir ou résoudre les problèmes ci-après :

  • le décalage entre les dents
  • une quantité trop élevée de gencive au niveau des mâchoires
  • les difficultés à fermer naturellement les lèvres
  • l’absence congénitale de certaines dents

Chez les enfants, les traitements orthodontiques précoces sont conseillés afin de prévenir tous les risques de malocclusion.

L’orthodontie assure l’esthétique dentaire et le bien-être

L’orthodontie ne résout pas uniquement les problèmes de malocclusion. Elle intervient également dans l’esthétique dentaire et contribue au bien-être.

Les traitements orthodontiques pour un beau sourire

L’esthétique dentaire est un motif essentiellement pris en compte par l’orthodontie. Lorsque les dents sont mal alignées, cela empêche d’avoir un joli sourire par exemple. D’ailleurs, la majorité des adultes font recours à l’orthodontie pour les problèmes d’esthétique. Par contre, pour les enfants en général, ce sont les problèmes dentaires qui les amènent à visiter l’orthodontiste. Le professionnel met à la disposition du patient plusieurs traitements spécifiques pour disposer d’un sourire fascinant.

L’orthodontie contribue à une meilleure estime de soi

Le problème d’estime de soi se pose souvent chez les adultes. Il faut d’abord savoir que le sourire et la confiance en soi vont souvent de pair. Lorsqu’aucun problème de dentition ne se pose, le sourire vient facilement. Il est sans doute irrévocable qu’avoir une belle dentition donne une meilleure image de soi. Surtout lorsqu’on a une vie professionnelle très active. D’une manière générale, en orthodontie, la réhabilitation du sourire constitue l’une des premières attentes d’un patient adulte sur quatre. Ainsi, une dentition bien alignée peut contribuer au bien-être en redonnant la confiance en soi.

Les traitements orthodontiques pour blanchir les dents

Les facettes dentaires sont utilisées pour corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants. Hormis l’aspect couleur, les facettes dentaires corrigent aussi les formes usées, cassées et courtes des dents. Ainsi, grâce aux facettes dentaires, vous pouvez améliorer l’apparence de vos dents.

L’orthodontie est donc une branche de l’odontologie qui intervient aussi bien dans les défis de bon fonctionnement des dents que dans leur esthétique. La malocclusion chez les enfants ainsi que chez les adultes et le regain du sourire sont quelques raisons pour lesquelles l’appel d’un orthodontiste se révèle indispensable. Faire appel à un orthodontiste vous sera bénéfique si vous souhaitez réellement mettre fin à vos problèmes bucco-dentaires.