Comment faire face au mal de dents durant un voyage ?

Lors d’un voyage, il n’est pas rare que des douleurs dentaires surviennent. Cette situation est souvent imprévisible et peut être causée par plusieurs facteurs. Cela peut, par exemple, être provoqué par les différences de pressions durant le voyage en avion (lors du décollage ou de l’atterrissage), ou cela peut tout simplement être dû à un accident. Quelle que soit la cause, une douleur dentaire peut gâcher votre voyage. Pour vous aider à y faire face, voici quelques conseils à prendre en compte.

Comment faire face au mal de dents durant un voyage ?

Trouver un bon dentiste dans votre pays d’accueil

Que ce soit dû à une carie évoluée, une fracture dentaire ou un abcès de la gencive ou de la dent une douleur dentaire est souvent insoutenable et très inconfortable. À plus forte raison, si vous vous trouvez dans un nouvel environnement, dans un pays étranger. Pour y faire face, il vous faudra en premier lieu trouver un bon dentiste. Lors d’un voyage sur mesure au Canada, par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver un cabinet dentaire. En effet, il vous suffira d’effectuer une recherche sur internet. La présence sur le web d’un cabinet dentaire est un premier signe de professionnalisme.

Lors de votre recherche, vous tomberez surement sur plusieurs cabinets dentaires, services dentaires dans les organismes de santé ou hôpitaux et peut-être même des cliniques dentaires des universités qui se trouvent à proximité de vous. Il vous faudra ensuite faire le bon choix. Pour cela, il vous faudra consulter des avis sur les différents forums et plateformes pour avoir une idée de la qualité des services fournis. Si la douleur est encore soutenable, il vous sera aussi possible de vous rendre directement auprès des cabinets et des cliniques dentaires sélectionnés. Les installations, le cadre, le matériel utilisé et les tarifs vous aideront à faire le choix d’un bon dentiste.

Soulager le mal de dents

En attendant de trouver le bon dentiste ou en attendant le rendez-vous, la douleur dentaire peut devenir très gênante ! Pour cela, il existe des remèdes efficaces qui peuvent soulager la douleur. L’un des remèdes les plus efficaces pour neutraliser la douleur est l’huile essentielle de girofle. Vous en trouverez dans la plupart des pharmacies. Pour l’utiliser, il vous faudra tamponner sur votre dent douloureuse un coton avec quelques gouttes d’huile essentielle.

Si vous avez du mal à trouver de l’huile essentielle de girofle, l’eau salée peut également atténuer la douleur. En effet, elle agit comme un désinfectant et est efficace surtout en cas d’enflure. Pour la préparation, il vous faudra seulement diluer une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Rincez-vous la bouche avec pendant près de 30 secondes avant de le recracher.

Si la douleur persiste, engourdissez les nerfs qui sont atteints par des glaçons. Mettez-les dans un sac en plastique puis enveloppez-les dans un linge peu épais. Pendant près de 15 minutes, pressez ensuite le tout contre votre joue, au niveau de la dent douloureuse. Il est à remarquer qu’afin d’éviter les différents problèmes lors de vos vacances, il vous sera nécessaire de consulter votre dentiste avant de prendre l’avion.