Tourisme dentaire : les pièges à éviter

Des pays comme la Hongrie, l’Espagne, la Turquie, la Thaïlande, la Pologne ou le Maroc proposent des soins dentaires de qualité à des coûts très attractifs. Ces offres attirent de plus en plus de Français désireux de réaliser des économies sur leurs traitements. Quelles précautions doivent-ils prendre pour éviter les mauvaises surprises lors de leur voyage ?

Partir sans aucune assistance

Les patients candidats au tourisme dentaire ne doivent pas se contenter de collecter des informations en ligne pour préparer leur voyage. Ils ne parviennent pas souvent à dénicher des renseignements fiables sur les destinations, les cliniques, les services disponibles, les matériaux utilisés, les procédures appliquées, les garanties offertes, etc. Ils peuvent donc prendre de mauvaises décisions susceptibles de ruiner leur séjour dentaire et de leur faire gaspiller de l’argent. L’astuce infaillible pour bénéficier des soins de qualité aux meilleurs prix consiste à solliciter l’assistance d’une agence de tourisme dentaire.

Une telle structure aide les patients à préparer sereinement leur voyage. Elle leur fournit des données fiables sur les pays. Après le choix de la destination, elle les met directement en contact avec des cliniques partenaires réputées pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Elle oriente les gens vers des établissements capables de les prendre en charge au plan linguistique. Une agence de tourisme dentaire permet aux usagers d’obtenir facilement un devis. Elle leur fournit des conseils qui leur garantissent un remboursement des frais engagés selon les règles appliquées par la Sécurité sociale.

Mal étudier le budget

Tourisme dentaire : les pièges à éviter

Après avoir sélectionné quelques cliniques, les patients leur transmettent leurs radios et leurs clichés panoramiques. Les chirurgiens-dentistes élaborent leur devis après une analyse approfondie des fichiers reçus. Ces documents précisent souvent les interventions prévues, les matériaux à utiliser et les honoraires. Ils mentionnent également les frais liés au voyage. Les patients doivent comparer les offres afin d’identifier la meilleure proposition. Les analyses doivent prendre en compte le rapport qualité-prix. Certains cabinets étrangers essaient de cacher que deux séjours s’imposent pour certaines opérations. Les dépenses relatives à l’obtention des documents de voyage doivent figurer dans le budget global. Les patients doivent prévoir de l’argent pour le billet d’avion, le logement, les déplacements, la restauration, etc.

Les gens ne doivent pas perdre de vue que le tourisme bancaire ne devient rentable qu’à partir de la pose de 4 à 5 couronnes ou de 2 implants. Pour les travaux dentaires peu importants, les usagers ne doivent pas opter systématiquement pour un déplacement à l’étranger. Ils doivent prendre la peine de demander des devis auprès des cliniques françaises. Ils peuvent obtenir rapidement une estimation sur diverses plateformes comme https://centre-dentaire-montreuil-croix-de-chavaux.fr. Cela leur permet de comparer les offres avec celles des cabinets étrangers avant de prendre éventuellement la décision de voyager. Ils ne doivent pas perdre de vue que les chirurgiens-dentistes de l’Hexagone pratiquent aussi des tarifs très abordables pour les traitements comme le blanchissement des dents et des facettes dentaires. Les patients peuvent également les solliciter pour la correction de la teinte et des anomalies de forme des dents sans se ruiner. De même, ces professionnels règlent les problèmes de sourire liés à de légères malpositions des dents à peu de frais.

Oublier des aspects importants

La préparation d’un séjour touristique doit aussi prendre en compte certaines questions très importantes.

  • Les patients doivent se renseigner sur l’origine des prothèses. La clinique sollicitée doit leur préciser la procédure prévue en cas de complication ou de rejet implantatoire après le retour en France. Certains cabinets étrangers nouent des partenariats avec leur homologue français pour la gestion du service après-vente
  • Les gens doivent s’assurer que la destination retenue leur permet d’obtenir un remboursement des frais engagés par la Sécurité sociale à leur retour. La prudence recommande de se rendre prioritairement dans les pays de l’Union européenne comme la Hongrie, l’Espagne ou la Pologne. Les patients ne doivent pas hésiter à sortir leur calculatrice pour déterminer le montant que leur mutuelle leur reversera. Cela leur permet de bien élaborer leur budget. Ils doivent connaître les pièces à présenter obligatoirement pour obtenir facilement le remboursement de la Sécurité sociale

Un chirurgien-dentiste ne s’occupe pas exclusivement de la pose des couronnes et des implants. Il fournit également d’autres prestations importantes. Les patients peuvent consulter le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Chirurgien-dentiste pour en apprendre davantage sur les compétences et les domaines d’intervention de ce professionnel.